19.08.2014

Bouchée de Maquereau mariné et Fenouil

 

logo.jpg

 Niveau : facile

Coût : abordable

Temps : 25 min

 

Ingrédients (6 personnes) :

- 4 filets de Maquereau frais

- 1 bulbe de fenouil

- jus de 2 citrons verts + zestes

- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge

- sel de Guérande

- poivre noir du moulin

- brins de ciboulette pour décorer

 

Préparation :

 Dans une petite casserole râpez le zeste d'un citron vert et le jus de citron. Posez la casserole à feu moyen et chauffez 2-3 minutes. Hors du feu, ajoutez l'huile d'olive. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, ôtez les arêtes des filets de Maquereau. C'est plus facile en s'aidant d'une pince à épiler réservée à la cuisine. Rincez le poisson sous un filet d'eau froide et asséchez sur du sopalin.

Disposez les filets dans un plat à gratin (la peau vers le bas). Versez 2/3 de l'huile d'olive citronnée sur les filets de maquereau. Gardez 1/3 pour le fenouil. Déposez le plat 15 minutes dans le frigo.

Otez la tête du fenouil et tranchez finement le fenouil ou encore mieux, passez à la mandoline. Mélangez dans un bol avec le reste d'huile citronnée. Salez et poivrez.

Sortez les filets de maquereau du frigo. Coupez chaque filets en 4, en biais. Assaisonnez avec quelques grains de sel de guérande à la dernière minute du côté chair.

Dans des cuillères apéritives, dressez un peu de fenouil, une tranche de maquereau (peau vers le haut et un brin de ciboulette.

Les commentaires sont fermés.