14.05.2014

Vitello Tonnato

 

logo1.jpg

D'origine piémontaise, cette recette que j'affectionne particulièrement est pleine de goût, légère et excellente en été.

 

Niveau : plutôt facile

Coût : abordable

Temps cuisson/préparation/repos : ± 1h30

 

Ingrédients (4 personnes) :

Le rôti :

-  ± 500 gr de rôti  de veau
- 1 oignon coupé en 4
- 1 grosse carotte coupée en rondelles
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet garni
- 50 cl de vin blanc sec
- ± 50 cl d'eau
- sel et poivre noir du moulin

La sauce au thon

- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- ± 6 cas d'huile d'olive
- 1 boîte  de thon à l'huile d'olive
- sel/poivre
- 1 càc de câpres
- 2/3 filets d'anchois en conserve ou en bocal

La garniture :

- câpres en garniture
- ± 2 poignées de roquette
- filet d'huile d'olive
- copeaux de parmesan (facultatif)

 

Préparation :

Salez  le rôti et déposez le dans une casserole. Lavez et coupez les légumes. Ajoutez-les dans la casserole avec le bouquet garni. Recouvrez le rôti de vin blanc et d'eau. Ajoutez de l'eau si le liquide ne couvre pas complètement la viande.
Couvrez la casserole et portez à  ébullition. À partir de l'ébullition comptez encore environ 20 minutes pour une cuisson rosée (c'est ce que je préfère, c'est parfois trop sec).
Coupez le feu et laissez le rôti refroidir dans son bouillon.                                                                                                               Réservez un peu de bouillon filtré pour la sauce au thon.
Lorsque le rôti est totalement refroidi, couvrez de film alimentaire en serrant bien le rôti et placez-le 30 à 40 minutes au congélateur pour faciliter la découpe en très fines tranches. (C'est plus facile avec une mandoline ou une trancheuse).
Quand le rôti est tranché finement, réservez au réfrigérateur le temps de préparer la sauce.

Pour la sauce, montez une mayonnaise en mettant 1 jaune d'œuf dans un bol, 1 cuillère à café de moutarde puis l'huile  d'olive progressivement et en filet. Fouettez  énergiquement. Egouttez la boîte de thon. Mixez le thon, les anchois et les câpres dans un autre récipient.  Ajoutez-y 2 à 3 cuillères à soupe de bouillon filtré. Quand le mélange est bien homogène, incorporez  la mayonnaise. Ajoutez 2 cuillères à soupe du bouillon dans lequel a cuit le rôti. Selon votre goût, Salez et poivrez.

Dressez les  tranches de veau sur les assiettes, versez un peu (ou beaucoup) de sauce au thon sur les tranches de veau. Garnissez avec un peu de câpres, de la roquette et quelques gouttes d'huile d'olive. Éventuellement quelques copeaux de parmesan.

Dégustez avec une belle tranche bien épaisse d'un délicieux pain de campagne ou autre, tranché à la main.
S'accompagne bien d'un petit verre de Pinot gris (Aldi) à consommer avec modération. Evidemment ;-)